Si les termes "Twilight", "The Vampire diaries", "Vampire" et autres joyeusetés ont l'habitude de résonner à vos oreilles, cela signifie probablement :
1) que vous êtes le parent d'un ado / vous êtes un ado / vous aimez ce type d'ouvrages,
2) que vous allez le/vous tourner vers une littérature plus classique et plus (re)connue grâce à l'ouvrage dont je vais vous parler aujourd'hui (ne me jetez pas de pierre, chaque type de lecture à son intérêt, je dis juste que si vous souhaitez découvrir ou faire découvrir des auteurs connus à vos enfants, ce livre est fait pour vous.)
En effet, Sarah Cohen-Scali propose, à travers la "petite anthologie "vampirique" " qu'elle a composée, de découvrir le mythe du vampire, figure littéraire qui ne se limite pas à Edward, Stephen, Daemon ou même Dracula. Cohen-Scali a sélectionné des nouvelles aussi bien françaises qu'étrangères datant du XIXème et du XXème siècle. On prend ainsi plaisir à (re)découvrir des nouvelles de Gautier, Dumas, Tolstoï, Stoker ou Bradbury et l'on constate que le personnage du vampire est bien plus fascinant et protéiforme que ne le laisse entrevoir les récits actuels.
Je me permets d'ailleurs d'attirer votre attention sur la nouvelle "La morte" de Maupassant (rien à voir avec "La Morte amoureuse" de Gautier) qui combine habilement le frisson avec une certaine pointe d'humour. Cette brève nouvelle fantastique à chute est vraiment formidable. A contrario, j'ai été moins charmée par deux nouvelles du XXème siècle : "Processus de sélection" d'Ed Gorman et "Le Rapace nocturne" de Stephen King dont certains termes ne sont pas forcément adaptés à un public trop jeune (même si je ne suis pas dupe : je sais bien que les ados connaissent ce vocabulaire).
En bref : Des auteurs issus d'horizons divers, des nouvelles variées (parfois abrégées) qui permettent de découvrir la figure du vampire dans la littérature. Un ouvrage à mettre entre les mains des ados aussi bien qu'entre celles de leurs parents tant ces nouvelles sont fascinantes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire