Atonement connu en français sous le titre Reviens-moi.
Oui, vous avez raison, c'est bien Keira Knightley sur la couverture car ce livre a été adapté au cinéma ! Comme j'ai découvert ce livre en entendant parler du film, je possède le livre avec une "couverture affiche". (Bref, je m'égare ...)
Mon attention avait été retenue par le scénario tragique du film : la jeune Brionny surprenait sa sœur avec un domestique et proférait des accusations mensongères à l'encontre de ce dernier. Ces mensonges provoquaient une suite de drames : le jeune homme était emprisonné puis envoyé au front.
Cependant, lorsque j'ai appris que c'était l'adaptation d'un livre de McEwan publié en 2001, j'ai préféré acheter l'ouvrage.
Cependant, lorsque j'ai appris que c'était l'adaptation d'un livre de McEwan publié en 2001, j'ai préféré acheter l'ouvrage.
En effet, je fais partie de ceux qui sont fréquemment déçus par les adaptations cinématographiques de livres qu'ils ont lu car les acteurs n'incarnent pas les personnages tels qu'on se les était imaginés, ou parce que les scénaristes ont maltraité le récit original ... Il est donc rare que les images du film correspondent à celles que j'avais en tête ce qui gâche un peu mon plaisir.
Même si ce film (et donc mon achat) date de 2007, je n'ai toujours pas eu l'occasion de lire ce livre à cause d'examens à préparer, de livres à lire de manière plus urgente ou de modification de mon emploi du temps ("Oh, génial, un après-midi entier à lire" me dis-je lorsque déboule quelqu'un avec un truc saugrenu à faire. Ça a dû vous arriver aussi.).
Atonement (en V.O. dans ma bibliothèque) attend donc sagement sur un des rayonnages que l'envie de le lire me (re)prenne.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire